Crèche de Noël

Crèche de Noël

Au delà du symbole religieux  et de la naissance de Jésus, la crèche de Noël permet de partager des émotions en racontant sa propre histoire, des instants de vie : les deux vieux du village qui papotent sur un banc, l’arlésienne qui se promène sous son ombrelle…

Pour laisser parler votre créativité, construisez vous une crèche  décorée de paille et de mousse dans laquelle vous disposerez  les figurines qui vous permettront de créer votre  propre histoire.

Traditionnellement, les personnages essentiels sont la Vierge Marie, Joseph et le petit Jésus, qui ne se place pas avant le 25 décembre, le jour de Noël, comme le veulent les coutumes bien sûr !

Viennent s’ajouter les animaux, l’âne et le boeuf qui réchauffent de leur haleine l’enfant roi. Puis enfin, les protagonistes de la chrétienté comme l’Ange Gabriel et les bergers qui sont les premiers à qui il annonce la venue de l’enfant Jésus : l’annonciation faite aux bergers.

Pour commémorer l’arrivée des Rois Mages auprès de l’Enfant Jésus, les trois santons représentant les rois, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont déposés dans la Crèche à l’épiphanie. Ces trois rois, porteurs d’offrandes (l’or, l’encens et la myrrhe) représentent les trois continents connus à l’époque de la naissance du Christ : l’Afrique, l’Asie et l’Europe. C’est ce jour-là particulièrement que les provençaux vont également assister aux représentations de la Pastorale, pièce typique de la culture provençale, jouée dans la langue de Frédéric Mistral, qui raconte la marche des villageois provençaux vers l’étable où ils vont honorer  la naissance de l’enfant Jésus. Ces pastorales se jouent durant toute la période qui va de Noël à la Chandeleur et ces villageois sont santonnifiés.

L’épiphanie marque également le début des visites des crèches. Il s’agit de rencontres conviviales entre amis et en famille où l’on découvre les crèches de ses proches. C’est également l’occasion de partager en toute convivialité un simple gâteau des rois et un vin cuit.

Puis avec la Chandeleur, l’Église fête les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.  C’est le jour où l’on démonte la crèche de Noël. La coutume veut qu’elle soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, où après la naissance d’un garçon premier-né, il est présenté à Dieu son Père dans le Temple de Jérusalem : c’est la crèche blanche.

Syméon, en présence de la prophétesse Anne présente donc Jésus au Grand Prêtre. Marie  pour ses relevailles devait sacrifier 2 colombes blanches. La couleur du plumage des oiseaux aurait donné le nom à la crèche. Une autre explication est qu’on masquait la crèche pas encore démontée par des draps blancs qui servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple.

 

Où acheter sa crèche de Noël ?

Venez me retrouver sur les foires de Saint Raphaël, Antibes,  Fontvieille,  St Maximin, Chateauneuf les Martigues, Tarascon, Aubagne, Orange, et Posieux en Suisse… à partir de mi octobre 2021.

Pour plus de détails regarder le calendrier des foires aux santons.

.