La crèche
Toute famille provençale, pieuse ou profane, se retrouve dans la tradition de la crèche qu’on installe dans un coin du salon , dans la bibliothèque ou sur le dessus de la cheminée pendant plus de deux mois .
Les santons reprennent vie le premier dimanche de l’avent. La crèche restera dans nos maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. c’est la représentation de la crèche blanche.
Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.
Depuis Saint François d’Assise au XIII° siècle, les crèches provençales appartiennent à notre identité et à l’histoire de nombreuses familles. Les santonniers provençaux perpétuent cette tradition si chère à notre cœur.
Les santons, quant à eux, ces petits personnages de terre, font partie de notre terroir et de notre patrimoine. La crèche de Noël est symbole d’amour et d’humilité. Elle fait partie de notre culture et notre histoire collective.
Une fois décidée l’implantation de la crèche, on part en famille ramasser mousses et branchages divers, graviers, lichens et écorces d’arbres qui donneront réalité au village provençal.
Vient ensuite le moment attendu par enfants et petits enfants : les santons sortent de leur boîte en carton. Au fil des semaines, la crèche s’installe. On change un santon de place, on part en acheter un autre pour combler un vide. Puis le soir de Noël l’enfant Jésus apparaît avec les douze coups de minuit.
Viendront ensuite les Rois Mages pour l’Epiphanie, et après avoir fait durer le plaisir des yeux, les santons réintégreront leur boîte jusqu’au Noël prochain, tant attendu.