Quel santon dans la creche ?

santons de provence

Quel santon dans la creche ?

À l’origine de la crèche provençale vient l’Italie. En effet cela peut paraître paradoxal, mais l’origine de la crèche provençale vient du pays voisin. C’est au XIIe siècle dans les églises italiennes, qu’on représentait la scène de la nativité avec des sculptures mobiles qui n’étaient pas fixées au sol. Peu à peu ses petites sculptures ont traversé les Alpes, la crèche provençale a pris de plus en plus d’importance lors de la célébration du 31 décembre, c’est-à-dire noël. La crèche provençale telle qu’on la connaît aujourd’hui est devenu la coutume la plus suivie de tous les provençaux et même par les autres régions de France. La crèche provençale que l’on commence avant Noël a donné la vie aux pastorale, représentation théâtrale de la nativité.

La crèche représente la scène de la nativité, il est composé des personnages que l’on appelle son ton. Les femmes sont-t-on de Provence composée autrefois nos villages provençaux autrefois au fin fond de la Provence dans quelques villages isolés, on avait le berger, le rémouleur, le tambourinaire et bien d’autres métiers.  1775 fut l’année de la première crèche connue en France et plus précisément à Marseille.

 Aujourd’hui les crèches se sont installées à partir de la fin novembre, début décembre pour certains pour être démonté en janvier après l’épiphanie. Le 6 janvier c’est la date où les rois mages rejoignent les autres personnages. Le mot santon vient du provençal santoun qui signifie petit saint. Les santons sont fabriqués traditionnellement en argile, avant d’être peint artisanalement. Il existe plusieurs tailles de santons, et on peut harmoniser plusieurs tailles dans une même crèche pour donner de la perspective. L’origine du mot crèche vient lui du mot crupio qui signifie mangeoire d’étable.

 Tous les personnages de la crèche possède sa propre histoire. Pour la connaître, il vous faut insister à une pastorale, cette scène est jouée dans de nombreux villages provençaux. Pour acheter des santons, vous pouvez bien entendu les acheter sur ma boutique en ligne où je suis artisan Santonnier, plus précisément santonnière. Vous pouvez également me rencontrer lors de foires aux santons de Provence.