Qui est Jean Louis Lagnel ?

Jean louis lagnel

Qui est Jean Louis Lagnel ?

Jean-louis Lagnel, le santonnier

Jean-Louis Laniel est né en 1764 à Marseille et décédé en 1822. On dit de lui qu’il est l’inventeur des santons d’argile. En effet, avant sa création, laissant ont été faits à pain de mis, en plâtre, en cire ou en bois.

Le santon de Provence d’argile

Le santonnier Jean-louis Lagnel est né à Marseille le 8 février 1764. Il est avant tout sculpteur. Les premières œuvres connues sont une femme debout, un homme debout et un chien. Entre 1802 et 1805, il sculpte une vierge à Saint-Joseph et deux rois mages. Un jour il eut une idée. Celle de réaliser des moules figurant ses voisins qui exercent différents métiers. Ces petits personnages furent traditionnellement vêtus dans la mode populaire de l’époque Louis Philippe. C’est moules de plâtre permirent de faciliter la reproduction de sujets à faible coût. Dans un premier temps, il crée des santons dont les bras, la coiffure et les accessoires sont moulés à part puis réunis au sujet principal avec de la barbotine.

Avec le temps il confectionna des santons de Provence d’une seule pièce à l’image de ce qui était réalisé en ami de pain. C’est ainsi qu’est né le véritable santons de Provence en argile.

Jean-Louis Lagnel meurt le 16 septembre 1822 à Marseille. Ses santons sont rapidement copiés puis les santonniers s’inspirent pour créer de nouveaux santoun. Ils constituent aujourd’hui, la crèche provençale.