Santons de Provence : Tout savoir sur ces personnages provençaux

santons

Santons de Provence : Tout savoir sur ces personnages provençaux

Les santons sont fabriqués en Provence, ils témoignent d’un savoir-faire régional qui se perpétue depuis des générations. Les santons sont présents dans la crèche blanche, la crèche de Noël, la nativité, les rois Mages. Mais les santons ce n’est pas que la crèche, c’est aussi des personnages en terre cuite, peints à la main qui représentent des provençaux des villages typiques de la Provence, des Bouches du Rhône. 

 

L’origine des santons de Provence

Appelées « Santuns », ou « petits saints » en provençal, ces figures apparaissent après la Révolution française. La population, interdite de fréquenter les églises, devenues propriétés de l’État, ressent alors le besoin de recréer la crèche de Noël. D’abord confectionnés en mie de pain ou en papier mâché, les santons sont ensuite fabriqués en argile cuite, à partir de 1798. Progressivement, la technique s’affine. On les peint, on les habille. La gamme des santons s’étoffe. Aux santons religieux, s’ajoutent les personnages du village, les vieux métiers…

 

Comment est né le métier de santonnier ?

Jean-Louis Lagnel est l’inventeur des santons d’argile. Avant sa création, les santons étaient faits de plâtre ou de bois.

 

Les santons à l’honneur à Marseille, Aix et Aubagne

Pour fêter cette tradition régionale, des foires aux santons se déroulent chaque année sur la Canebière, à Marseille. Mais on en trouve aussi à Aix-en-Provence, à Aubagne et dans de nombreux villages provençaux. Arles accueille également tous les ans le Salon international des santonniers. Mais c’est à Fontaine de Vaucluse, au Musée des santons et des traditions de Provence, que la plus belle collection est présentée au public.